Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des privés d'emploi  cgt ales

contenu syndical et politique, chômeurs rebelles Alès

Ensemble, exigeons un véritable service public SNCF en Cévennes

Publié le 19 Mai 2012 par Privés d'emploi Alès in info

 cgtcheSyndicat CGT des cheminots cgtche

d’ALES et des Cévennes

Place pierre SEMARD 30100 ALES ; Tel : 04 66 86 38 41

E.mail : cheminots.cgtales@libertysurf.fr

 

 

 

etats-generaux.jpgMesdames, Messieurs

Bonjour

 

ENSEMBLE, EXIGEONS UN VERITABLE SERVICE PUBLIC SNCF EN CEVENNES.

 

En Languedoc Roussillon la crise du marché du travail a touché de plein fouet les jeunes et la précarité du travail est un fléau qui tend à se banaliser. Ainsi d’avril 2008 à avril 2009, alors que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de + 13%, la hausse atteignait + 25% chez les jeunes de moins de 25 ans.

 

En particulier sur cette première année de crise économique, le nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi a explosé de + 33%.

 

Le taux de chômage localisé par zone d’emploi s’échelonnait au 4ème trimestre 2011 de 5% pour la zone d’emploi de la Lozère à 15,7% dans celle entre Agde et Pézenas, les zones d’emplois d’Alès et de Sète affichent un taux de chômage au-delà de 15% (respectivement 15,5% et 15,4%).

Les  taux de chômage sont supérieurs à la moyenne nationale (9,3%) dans les zones d’emplois de la région à l’exception de la Lozère.

 

Le bassin alésien n’échappe pas à cette catastrophe économique avec son lot de fermetures d’usines, avec la disparition d’emplois industriels et les restructurations dans les services publics (postes, SNCF, Santé, Education…).

 

Dans ce contexte est-il possible sans  une véritable politique de recrutements à la SNCF de permettre un développement du Service Public Ferroviaire tant marchandises que voyageurs, d’améliorer les conditions de vie, de travail et de sécurité des agents ainsi que la qualité du Service Public et la réponse aux besoins de transport des usagers ?

 

Ce sont sur ces bases que le Syndicat CGT des cheminots d’Alès et des Cévennes tiendra le mardi 29 mai de 7h00 à 18h00 un bureau d’embauche devant la gare d’Alès pour récupérer des candidatures (lettres de motivation et CV) de jeunes pour susciter des vocations de futurs cheminots. A cette occasion, nous vous présenterons de façon synthétique  quelques  différents métiers de la SNCF. 

Les candidatures seront données à la Direction Régionale de la SNCF le 30 mai au matin. Le budget prévisionnel 2012 prévoyait entre 4500 et 5000 recrutements dans l’EPIC SNCF.

 

Vous pouvez aussi envoyer vos CV et lettres de motivation par mail à :

servicepublic.sncfemploi2012@gmail.com


DES ETATS GENERAUX DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE, POUR VOUS DONNER LA PAROLE …

 

Le Service Public Ferroviaire a besoin de se développer, la Fédération CGT des cheminots lance ses états généraux.

 

Les choix libéraux faits par Bruxelles ces 20 dernières années, en matière de transport ferroviaire ont entrainé une dégradation sans précédent de service, tant au niveau du voyageurs que des marchandises.

 

En France, ces orientations appliquées à la lettre par les gouvernements de droite successifs, ont accéléré le désengagement de l’Etat, creusant ainsi le poids de la dette du système ferroviaire qui freine toute capacité de développement de l’Entreprise publique SNCF.

 

Les usagers de la SNCF subissent de plein fouet ces décisions en termes de conditions de transport.

Les cheminots avec la CGT, les associations d’usagers, les populations et les élus progressistes, dans la dernière période,  ne cessent de combattre les projets de l’entreprise qui désorganisent la production.

 

Les assises du ferroviaire qui se sont tenues du 15 septembre au 15 décembre sont à contre courant de la réponse à apporter aux besoins de la population en matière de transport.

Tout a été fait à l’envers, avec des Présidents de Commission englués dans une dimension économique libérale et qui n’ont pas pris en compte les critères de développement durable, l’aménagement du territoire et le développement  social.

 

La Fédération CGT des cheminots a amené des propositions dans ses contributions aux assises. Nous avons fait la démonstration que dans le ferroviaire comme pour l’ensemble des services d’intérêt général, l’ouverture à la concurrence n’a jamais apporté d’amélioration ni en termes de qualité et de sécurité, ni en termes de coûts.

 

En France, les exemples du Fret pour le ferroviaire, mais aussi de l’énergie, de l’eau, de la Poste, de la santé et des autoroutes sont significatifs.

 

Qualité réduite, enrichissement  des monopôles privés avec de l’argent public, explosion des tarifs et détérioration de la sécurité sont les conséquences systématiques de l’ouverture à la concurrence.

Nos Etats Généraux su Service Public Ferroviaire ont l’ambition de faire mesurer aux usagers et, plus largement  à la population que c’est l’avenir du service public et de la SNCF qui se joue dans la période.

 

Dans ce cadre, le syndicat CGT des cheminots D’Alès et des Cévennes vous invite à participer au débat public qui se tiendra le mercredi 6 juin 2012 à partir de 17h30 à la salle Mayodon à Alès (au dessus du tunnel).

 

 

Commenter cet article