Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des privés d'emploi  cgt ales

contenu syndical et politique, chômeurs rebelles Alès

Communiqué de la CGT Privés d'Emploi et précaires du Rhône décidé en réunion mensuelle syndicale du 12 janvier 2012

Publié le 17 Janvier 2012 par Privés d'emploi Alès in réactions

Nous, chômeurs et précaires, sommes particulièrement touchés par les questions de l'emploi. Nous subissons au quotidien la politique de précarisation de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement.
 

 

Le sommet pour l'emploi ouvert le 18 janvier prépare une nouvelle offensive contre les travailleurs avec ou sans emploi. Ce sommet n'est que la continuité de la politique mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy au cours de son mandat et ne cesse de jeter les travailleurs dans la misère. Pire, il marque l'accélération du calendrier des réformes avant les élections pour mettre en cause les acquis ouvriers.
 

 

De plus, cette initiative nous rappelle qu'à la fin du mouvement contre la réforme des retraites, Chérèque et Parisot avaient ensemble annoncé sur France 2 que leur prochain combat à mener serait celui pour l'emploi. Aujourd'hui le gouvernement emboîte le pas et organise ce forum.


Le menu est annoncé:

 

  • La remise en cause des bases du financement de la Sécurité sociale; davantage de flexibilité dans les horaires de travail ;

 

  • Des mesures fiscales et financières pour alléger le « coût du travail» (suppression des prestations familiales, du versement transport à la charge des entreprises et exonérations des cotisations sur salaires jusqu’à 3 fois le Smic) ;
  • Une hausse de la CSG, de la TVA ;

 

  • L'assouplissement de certaines règles en matière d’hygiène et de sécurité ;

 

  • La baisse des salaires, en proposant des accords « maintien d’emploi si baisse de salaire».

 

Nous sommes inquiets que la CGT participe à ce forum qui nous semble être une initiative du MEDEF et de la CFDT soutenue par le gouvernement. Nous ressentons cette participation comme une humiliation de plus.


Nous pensons que la participation des syndicats a été organisée par le gouvernement de façon à donner une apparence "démocratique" sur des mesures antisociales qui de toute façon sont ficelées d'avance. Ne serait-il pas préférable que la CGT boycotte cette grand messe à la veille des élections?
 

 

Le syndicalisme que nous défendons est celui du militantisme de terrain, de la défense de nos intérêts par l'action. Nous serons présents dans les mobilisations y compris le 18 janvier pour combattre l'ensemble de la politique antisociale de ce gouvernement et pour défendre nos droits et nos acquis!

 

La CGT PEP du Rhône.

Commenter cet article