Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des privés d'emploi  cgt ales

contenu syndical et politique, chômeurs rebelles Alès

Offres mensongères - Le fraudeur c'est Pôle Emploi

Publié le 27 Janvier 2020 par Privés d'emploi Alès

Offres mensongères - Le fraudeur c'est Pôle Emploi

Suite aux deux premières études nationales sur les offres Pôle emploi, réalisées en février 2017 et août 2018, qui montrait que Pôle Emploi diffusait un nombre hallucinant d'offres d'emploi illégales, nous avons réalisé une troisième étude centrée sur Paris et la Seine-Saint-Denis, départements représentatifs de la région parisienne.
À nouveau,  le résultat est sans appel :

46,6%
des 1521 offres étudiées le 20 janvier 2020 sont 
inexistantes, mensongères ou illégales
 
 
Le tableau de synthèse de l'étude

Le tableau de synthèse de l'étude

Pôle emploi prêt à tout pour gonfler les chiffres

15% des offres ne sont que du vent

L'objectif du directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, était annoncé dès qu'il a ouvert le site institutionnel aux sociétés privées de diffusion d'offres (plateformes numériques) : Diffuser le plus d'offres possibles. Et ceci à n'importe quel prix. Bravo pour le résultat. Il restera dans l'histoire de Pôle Emploi comme le "directeur des offres pourries".
Le 1er septembre 2015, il insultait la représentante du personnel de Pôle Emploi lors d'un comité central d'entreprise, alors qu'elle l'alertait (déjà) sur le manque de fiabilité des offres diffusées par des boîtes privées : "Nous, on veut diffuser le plus d'offres possibles. Vous, à la CGT, vous êtes archaïques, vous êtes contre le progrès". On serait donc archaïque d'exiger que les salariés privés d'emploi aient accès à des offres d'emploi qui sont le reflet du contrat de travail proposé par l'employeur. 
Notez sur notre tableau les 223 offres inexistantes : Si on clique sur le lien vers le site "partenaire dans la fraude", il n'y a tout simplement aucune offre. Rien. Nada. Walou. Que dalle. Bassères peut se vanter d'avoir plein d'offres, mais si 15% des offres disponibles ne sont que du vent, quel est l'intérêt ?

Cas type du "remplissage" de Pôle Emploi :  Quand on clique sur le lien, il n'y a tout simplement pas d'offre.

Cas type du "remplissage" de Pôle Emploi : Quand on clique sur le lien, il n'y a tout simplement pas d'offre.

Rajoutez 9% des offres d'emploi qui n'en sont toujours pas

Pôle Emploi utilise une autre astuce pour gonfler les chiffres : Diffuser des offres de vente de commerce. Comme si les salariés privés d'emploi qui étaient intéressés par un achat de commerce ne pouvaient pas aller directement sur les sites de vente de commerce.
Et comme si une offre commerciale à 100.000, 200.000, voire 500.000 euros était une offre d'emploi.

Une des nombreuses offres de vente de commerce sur pole-emploi.fr

Une des nombreuses offres de vente de commerce sur pole-emploi.fr

15 % + 9% : On arrive à une offre sur quatre qui n'en est pas une



Rajoutez aussi 13% d'offres mal référencées géographiquement

Dans un premier temps, pour rechercher les offres sur Paris, on a essayé de restreindre notre recherche à Paris 10. Mais ça nous renvoyait directement sur toutes les offres du département de Paris. En essayant avec tous les arrondissement, même résultat. Alors pourquoi avoir un moteur de recherche par arrondissement si ça élargit systématiquement à toute la ville ? Sinon, améliorer le moteur de recherche en rétablissant une recherche par arrondissement, ça pourrait être une idée, pour ceux qui sont peu mobiles intra-muros (on pense aux personnes qui ne peuvent pas prendre les transports en commun, pour des raisons physiques ou psychiques).

 

Offres mensongères - Le fraudeur c'est Pôle Emploi

Sinon, vous connaissez Sainte Clotilde, à la Réunion ? Situé à 9300 km de Paris ? C'est là que nous envoie une des offres du moteur de recherche lorsque l'on recherche un emploi en Seine-Saint-Denis. On en a aussi trouvé une à Aix en Provence, toujours en recherchant dans le 93.

On a aussi trouvé de nombreuses offres où, en se limitant à Paris, on nous renvoyait sur des postes en banlieue. 13% d'offres qu'on n' a pas demandé dans notre recherche, bravo pour  la précision. Et la perte de temps à lire ces offres. On n'a que ça à faire quand on recherche un emploi ? Quel mépris !



Les précaires sont le plus victimes de fraudes aux offres frelatées

Le taux d'offres "Contrat non conforme à la réalité" est assez bas pour cette étude.
Il faut dire que vérifier la véracité d'une offre, ça prend du temps. Normalement c'est le travail de Pôle Emploi, mais comme il refuse de le faire...
On a quand même réussit à débusquer pas mal d'employeurs qui annoncent un CDI dans l'offre, pour à la finale vous informer que ce ne sera qu'un CDD voire un contrat de travail temporaire de quelques mois, voire de quelques semaines...
Si on avait été plus nombreux pour faire l'étude, c'est sûr qu'on aurait trouvé plus d'offres illégales. 
On a aussi trouvé pas mal d'offres à temps partiel où les planning manquent, ou ne sont pas précis.
Pareil pour les emplois à horaires variables.
Si on ne connait pas les caractéristiques de l'offre atypique, comment savoir si cette offre est adaptée à notre emploi du temps ? On n'a plus le droit d'avoir une vie en dehors du travail ? On devrait être disponible à tout moment ? D'astreinte permanente ? 



Pôle emploi, les plateformes privées de diffusion d'offres, et les boîtes interim, partenaires dans la fraude et le mensonge

Pour la troisième fois, nous sommes écoeurés de voir le service public de l'emploi être aussi tolérant envers les bandits de l'intérim et les plateforme de diffusion, qui appâtent les salariés privés d'emploi avec des offres alléchantes, mais qui n'ont rien à voir avec le contrat qui sera proposé... Et encore, si l'offre existe réellement.
À ce niveau là de tolérance, ce n'est plus de la complaisance, c'est de la complicité.



Pôle Emploi doit absolument reprendre la main sur les offres qu'il diffuse

Chaque offre doit être vérifiée par un agent Pôle Emploi formé à cette tâche, AVANT diffusion. Un algorithme, c'est idiot. La preuve ? Les "pépites" qu'on a trouvé, ces offres très mal rédigées, ou qui veulent plus rien dire. Sans parler des vitrines publicitaires, ou des discours lénifiants qui tiennent lieu d'offres d'emploi.



La violence institutionnelle, ça suffit

La toute première mission de Pôle Emploi est de diffuser des offres existantes, légales, vérifiées, et réelles. Ce n'est pas de pourrir la vie des chômeurs.
Avec le renforcement des équipes de contrôle de recherche d'emploi, les salariés privés d'emploi inscrits au Pôle Emploi doivent subir un véritable harcèlement pour justifier de leur recherche d'emploi, et ceci parfois après seulement 15 jours d'inscription.
Et si, au lieu de contrôler les 6,5 M de chômeurs officiellement inscrits au Pôle Emploi, cet établissement public faisait son boulot, et contrôlait les offres qu'il diffuse ?


Notre étude dans le détail

Nous avons choisi de cibler la région la plus peuplée de France, avec deux départements : Paris et la Seine-Saint-Denis. Et trois domaines d'activité : Le commerce, le secrétariat/assistanat et le conseil/études.
Au regard du nombre d'offres à traiter, nous avons limité les offres de Paris à celles diffusées depuis un jour, ce qui explique le très grand nombre d'offres des plateformes privées, car Pôle Emploi ne saisit pas d'offres le dimanche. Concernant la Seine-Saint-Denis, nous avons étudié les offres émises depuis une semaine.
Le nombre d'offres illégales, dans le commerce, est beaucoup plus important à Paris car on y trouve beaucoup d'offres de vente de commerces.

Les documents de notre étude (scan des grilles d'analyse et des offres afférentes) : 

Pariscommerce1, Pariscommerce2, Pariscommerce3, Pariscommerce4, Pariscommerce5, Pariscommerce6, Pariscommerce6bis, Pariscommerce7, Pariscommerce8, Pariscommerce9, Pariscommerce10, Pariscommerce11, Pariscommerce12, Pariscommerce13, Pariscommerce14, Pariscommerce15Pariscommerce16, Pariscommerce16bisPariscommerce17Pariscommerce18Pariscommerce19, Pariscommerce19bisPariscommerce20Pariscommerce21Pariscommerce22Pariscommerce22bisPariscommerce23Pariscommerce24Pariscommerce24bisPariscommerce25Pariscommerce26Pariscommerce27Pariscommerce28Pariscommerce29Pariscommerce30Pariscommerce31Pariscommerce32Pariscommerce33Pariscommerce34Pariscommerce35Pariscommerce36Pariscommerce37Pariscommerce38Pariscommerce39Pariscommerce40

ParisSecrétariat1, ParisSecrétariat2

ParisConseilEtudes

SeineSaintDenisCommerce1, SeineSaintDenisCommerce2, SeineSaintDenisCommerce3

SeineSaintDenisSecrétariat1, SeineSaintDenisSecrétariat2

SeineSaintDenisConseilEtudes

Merci à Chrystèle, Muriel, Maryvonne, Frédérique, Solen, Agathe, Hélène, Juliette, Claudine, Ronan, Ludo, Pablo, Jean-Marie, Eric, Karim, François, Laurent, Yoan, Bertrand, et Jean-Claude pour leur participation à cette étude, et à Vladimir pour la coordination technique.

Quelques pépites : 
 

93 secrétariat offre 108 page Pôle Emploi OPTINERIS... "Super rigoureux"... sauf en code du travail.

93 secrétariat offre 108 page Pôle Emploi OPTINERIS... "Super rigoureux"... sauf en code du travail.

93 secrétariat offre 108... Quand on clique sur le lien Joboolo À la place du CDI, une succession sans fin de contrats d'une semaine. "Avec OPTINERIS je suis un esclave sans droit jusqu'à ma mort"

93 secrétariat offre 108... Quand on clique sur le lien Joboolo À la place du CDI, une succession sans fin de contrats d'une semaine. "Avec OPTINERIS je suis un esclave sans droit jusqu'à ma mort"

Paris secrétariat offre 168 quand on clique sur le lien Joboolo Palme d'or de la formule alambiquée... Et bien sûr, totalement illégale. Et ils osent présenter ça comme un CDI.

Paris secrétariat offre 168 quand on clique sur le lien Joboolo Palme d'or de la formule alambiquée... Et bien sûr, totalement illégale. Et ils osent présenter ça comme un CDI.

93 secrétariat offre 181 Y'a pas d'offre chef, on la diffuse quand même ? Ben oui vas-y comme ça les chômeurs ils pourront s'entraîner à postuler,  ils n'ont que ça à faire, hein ?

93 secrétariat offre 181 Y'a pas d'offre chef, on la diffuse quand même ? Ben oui vas-y comme ça les chômeurs ils pourront s'entraîner à postuler, ils n'ont que ça à faire, hein ?

Paris conseil et études offre 41 Emploi virtuel pour animateur réseau

Paris conseil et études offre 41 Emploi virtuel pour animateur réseau

93 secrétariat offre 52 Offre réservée à ceux qui aiment les très, très très longs trajets quotidiens pour aller au boulot. 9300 km quand même.

93 secrétariat offre 52 Offre réservée à ceux qui aiment les très, très très longs trajets quotidiens pour aller au boulot. 9300 km quand même.

93 secrétariat offre 89 Prix spécial "Spanghero" C'est marqué bœuf sur l'étiquette, mais c'est bien du cheval ! Offre diffusée le 15 janvier, et toujours active le 23 janvier.

93 secrétariat offre 89 Prix spécial "Spanghero" C'est marqué bœuf sur l'étiquette, mais c'est bien du cheval ! Offre diffusée le 15 janvier, et toujours active le 23 janvier.

Ensemble, on peut se battre et gagner contre les institutions maltraitantes et les patrons voyous

Pour notre dignité, pour la justice sociale, ne restez pas seul.
Syndiquez-vous au seul syndicat qui organise les salariés privés d'emploi et précaires.
Rejoignez-nous.

Comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires CGT

Tél : 01 55 82 82 20 mél : chomeurs@cgt.fr
263 rue de Paris 93516 Montreuil

Comité Alésien (30)

Tél : 04 66 30 04 57

7 Place Georges Dupuy 30100 Alès


Compte Facebook 

Illustration : Mobilisation Comité National du 23 janvier 2020 devant la direction générale de Pôle Emploi.

Illustration : Mobilisation Comité National du 23 janvier 2020 devant la direction générale de Pôle Emploi.

Commenter cet article